Entrées & salades

Champignons et légumes à la grecque

août 22, 2011

L'été a donc décidé de pointer le bout de son nez mi-août cette année !?! Quel petit farceur ! Eh bien soit. Par cette chaleur limite caniculaire, je vous propose aujourd'hui une recette de salade - si l'on peut appeler cela ainsi - à déguster bien fraiche, au sortir du frigo. Personnellement, j'en raffole !

Ingrédients pour un saladier :

  • 500 g de champignons de Paris frais
  • 2 carottes
  • 2 oignons
  • une petite courgette

Fond (sauce)
:
  • 1 verre de vin blanc sec
  • env. 1/2 verre d'huile d'olive
  • 1/2 boîte de concentré de tomates
  • le jus d'1/2 citron à 1 citron entier s'il n'est pas très juteux
  • sel, poivre
  • 1 feuille de laurier frais ou séché
  • thym frais ou séché (et mixé)
  • graines de coriandre enveloppées dans une mousseline
  • une ou deux pincées de piment de Cayenne

Nettoyez et coupez les légumes et les champignons en morceaux.

Préparez le fond : versez tous les ingrédients du fond dans un fait-tout. Faites mijoter quelques minutes.

Plongez-y ensuite les oignons et les carottes. Environ 10 min plus tard, ajoutez les champignons et les courgettes.

Laissez mijoter à feu doux avec un couvercle le temps que tout soit cuit : je n'ai pas vraiment vérifié, mais je dirais qu'il faut compter environ 40 minutes. Remuez de temps en temps.

À mi-cuisson (soit 20 min), retirez la feuille de laurier pour ne pas avoir un goût trop prononcé, un peu amer, de laurier.

Quand tout est cuit, retirez également la mousseline contenant les graines de coriandre et laissez refroidir dans un plat ou un saladier. Une fois refroidi, vous pourrez rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
Mettez au frais pendant au moins 4 h.

Note : c'est un peu long de nettoyer et de couper tous les légumes et de surveiller la cuisson régulièrement, mais ça en vaut la peine !


Vous aimerez peut-être aussi...

5 commentaires

  1. Ooo c'est une jolie recette pleine de goût, bravo!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Mademoiselle ! Oui, c'est très gouteux :)

    RépondreSupprimer
  3. et moi , je rajouterai que c 'est effectivement très bon , bien présenté et gouteux à souhait!!!je dis bravo la cuisinière !!!

    RépondreSupprimer