Desserts & gourmandises sucrées

Cœur de tiramisu # Saint Valentin #

février 09, 2013

Si vous souhaitez préparer un petit repas en amoureux pour la St Valentin et que vous ne voulez pas passer des heures en cuisine, j'ai le dessert qu'il vous faut ! Ce délicieux tiramisu à la poire est aussi simple à réaliser que n'importe quel tiramisu et a plusieurs atouts :

  1. Il change du tiramisu classique au café ;
  2. Il est plus léger car il ne contient qu'un seul œuf au lieu des 3 que l'on met habituellement, le reste des œufs étant remplacé par un yaourt nature ;
  3. Il est frais car il contient des fruits ;
  4. Il a une jolie décoration - un cœur rose - qui fait toute la différence ^^ (C'est la seule partie un peu technique du tiramisu).
Pour 6 verrines :
  • un paquet de sablés coco-citron Jardin Bio' (soit 6 biscuits à mettre au fond des verrines et 3 à concasser)
  • 1 yaourt nature (maison)
  • 250 g de mascarpone
  • 40 g de sucre blond non raffiné
  • 1 œuf
  • 2 poires
  • 1 bouchon de rhum ambré
  • env. 6 cl d'eau
  • 1 pincée de sel
  • cacao amer en poudre
  • biscuits roses de Reims mixés
Mélangez le jaune d'œuf avec le sucre au batteur jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Ajoutez le yaourt et le mascarpone. Battez à nouveau.

Montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Ajoutez-les délicatement à la préparation.

Dans un récipient, versez le rhum et l'eau. Trempez-y 6 sablés un à un quelques instants, que vous déposez ensuite dans le fond des verrines (j'ai la chance d'avoir des verrines du diamètre des sablés. Si ce n'est pas votre cas et que vos verrines sont plus étroites, pas de panique, cassez les biscuits pour que ça rentre).

Versez par-dessus un peu de crème au mascarpone.

Déposez ensuite une couche de poires coupées en morceaux (env. 1/3 de poire par verrine), puis un peu de sablé très grossièrement concassé (1/2 sablé par verrine).

Terminez par le reste de crème.

Mettez au frais au moins 3 h.

Préparez un pochoir pour réaliser le cœur sur la verrine. Pour cela, découpez dans une feuille de papier un cercle du diamètre de la verrine. À l'intérieur de ce cercle, au milieu, dessinez un cœur et évidez-le délicatement (à l'aide d'un cutter par ex.).

Au moment de servir, saupoudrez vos verrines de cacao. Déposez ensuite très délicatement, sans appuyer, le pochoir. Mettez de la poudre de biscuits roses dans la forme de cœur. Retirez délicatement le pochoir.

Et voilà ! Vous n'avez plus qu'à déguster et à vous régaler ^^
Note 1 : n'essayez pas de réaliser le cœur en poudre de biscuit avant d'avoir saupoudrer vos verrines de cacao. En effet, le cacao va former une couche anti-adhérente qui va permettre au pochoir de ne pas coller à la crème et de pouvoir être retiré sans encombre par la suite.

Note 2 : je sais qu'il existe d'autres marques de sablés coco-citron, mais ceux-ci sont assez épais et permettent d'avoir un bon goût de biscuit et suffisamment de texture. Si les sablés sont plus fins, je pense alors qu'il faudra en mettre un peu plus dans le tiramisu pour avoir un bon équilibre entre la crème et le biscuit, entre le moelleux et la mâche.

Note 3 : oui, je sais, vous allez me dire qu'à la St Valentin on n'est que deux et que la recette est pour 6 verrines ! Oui, mais les verrines se conservent très bien au frigo quelques jours, donc pas d'inquiétude, vous fêterez simplement la St Valentin plus longtemps ;)

Et pensez à participer à mon concours pour tenter de gagner de jolis colis gourmands ;)




Vous aimerez peut-être aussi...

2 commentaires