Divers

Phare d'Eckmühl : focus

février 14, 2013

Je vous ai présenté dernièrement la marque Markal, qui sponsorise mon concours, vient donc aujourd'hui le tour de Phare d'Eckmühl, mon second sponsor.

Phare d'Eckmühl, je vous en ai déjà parlé moultes fois. C'est une marque qui me suit depuis mes débuts de blogueuse culinaire. Il s'agit d'une conserverie de poisson implantée à Douarnenez, en Bretagne, qui a une conscience, une éthique, qui tente de respecter au mieux l'environnement. Cela m'a parlé tout de suite.

Plus précisément, Phare d'Eckmühl s'engage à n'acheter que des espèces de poissons dont le stock de renouvellement est suffisant pour assurer la pérennité de l’espèce.

Le groupe s'assure également que les méthodes de pêche employées contribuent
à la préservation du milieu marin et des autres espèces de poissons. En effet, Phare d'Eckmühl n'achète que du thon pêché à la ligne ou à la canne ; les sardines sont pêchées à la bolinche, un petit filet n’atteignant pas le fond de la mer et permettant d’entourer un banc de sardines.

Les bénéfices de ces méthodes de pêche :

  • Pas de destruction des fonds marins ;
  • Prélèvement uniquement des poissons de taille suffisante ;
  •  Préservation des autres espèces, des mammifères marins.

Enfin, la marque soutient la pêche durable au travers de l’organisme MSC, en participant au financement du programme.

Les poissons d'élevage sont issus de l'aquaculture biologique :
« Nous considérons que l’élevage, pratiqué dans de bonnes
conditions, est également une solution pour préserver
les stocks de poissons. C’est ainsi que nous vous proposons
une gamme de saumons et truites labellisées bio. »
Les poissons sauvages, quant à eux, ne peuvent bénéficier du label biologique, mais sont pêchés de manière éthique (voir ci-dessus) et sont préparés avec des ingrédients 100 % bio.

Côté fabrication des conserves, Phare d'Eckmühl privilégie une préparation des poissons à la main. Ainsi les sardines et maquereaux sont étêtés puis mis en boîte manuellement. Les boîtes passent ensuite dans des autoclaves pour être appertisées, procédé qui permet de ne pas ajouter de conservateurs.

Tous les ingrédients ajoutés aux poissons sont issus de l’agriculture biologique. Les recettes sont les plus simples possible afin de sublimer les poissons et de préserver la santé du consommateur.
« Une bonne recette commence par de bons ingrédients. »
Vous trouverez leurs produits dans tous les magasins bio. Et si vous souhaitez plus d'informations, rendez-vous sur leur site Internet !

Et sinon, je vous rappelle le lot que la marque a gentiment proposé d'offrir au grand vainqueur de mon concours :
  • 1 boîte de rillettes de thon
  • 1 boîte de rillettes de saumon
  • 1 soupe de saumon (bouteille)
  • 3 boîtes de sardines à l'huile d'olive
  • 1 boîte de thon blanc à l'huile d'olive
  • 1 paquet de galette fines à l'épeautre

N'oubliez pas, le poisson c'est bon pour la santé ^^

Et si vous voulez participer au concours, c'est par ici ! Il vous reste 14 jours !

Enfin, je vous souhaite une excellente St Valentin à tous ! Moi, pour une fois, je serai interdite de cuisine ce soir (ça va être dur !), c'est Doudou qui prépare et je ne dois pas m'en mêler ni même jeter un œil, les règles ont été établies !


Vous aimerez peut-être aussi...

3 commentaires

  1. une belle présentation de cadeau!!et surtout de trés bons produits !

    RépondreSupprimer
  2. je ne connais pas cette conserverie , je me fournis à la Belle-Îloise ou à la pointe de Pen'march surtout pour les sardines que je trouve de bonne qualité

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ces infos, c'est toujours bon à savoir ;)

    RépondreSupprimer