Plat principal

Croquettes de pomme de terre au poisson

mai 09, 2015

Une petite recette de poisson, cela faisait longtemps... Et avec du poisson de mon partenaire Phare d'Eckmühl, cela faisait encore plus longtemps ! ;)

J'ai décidé d'associer le merlu et le maquereau pour réaliser de délicieuses croquettes agrémentées de persil, d'oignon et de moutarde à l'ancienne pour encore plus de goût ! Et je dois dire que le mariage fonctionne plutôt très bien. ;)

En plus, je ne sais pas vous, mais moi je trouve ça ludique les croquettes ou les boulettes : ça donne de suite envie d'y goûter !

C'est une bonne façon de faire manger du poisson - ou des légumes ! - aux enfants. Mais elles seront aussi appréciées par les grands  ;)

Ces croquettes se dégusteront chaudes avec une giclée de citron, accompagnées d'une salade verte ou de crudités.


Pour 18 à 20 croquettes :


Pelez et coupez les pommes de terre en morceaux. Faites-les cuire à l'eau jusqu'à ce qu'elles soient fondantes. Égouttez-les et versez-les dans un saladier.

Grattez la peau des filets de maquereaux et mettez les filets dans le saladier.

Ajoutez également le filet de merlu (faites attention, il se peut qu'il y ait une ou deux grosses arêtes... mais pas plus, promis ^^).

Écrasez bien l'ensemble à la fourchette. Salez, poivrez.

Ajoutez l'oignon haché, le persil ciselé (tiges incluses), la crème soja et la moutarde. Mélangez.

Façonnez des boulettes dans la paume de vos mains.

Aplatissez-les et passez-les dans la chapelure.

Faites-les dorer quelques minutes de chaque côté dans une huile bien chaude.

Égouttez les croquettes sur du papier absorbant et servez.

Note : Pour les puristes de la panure (!), enrobez d'abord vos croquettes de farine, puis passez-les dans un œuf battu et enfin dans la chapelure.

Vous aimerez peut-être aussi...

7 commentaires

  1. sympa ces croquettes marines ! en tout cas tes photos sont magnifiques

    RépondreSupprimer
  2. Très sympa ces croquettes!!
    ça donne bien envie!

    RépondreSupprimer
  3. Ca m'a l'air très bon et pas prise de tête comme recette !!

    RépondreSupprimer
  4. elles sont tops tes croquettes!

    RépondreSupprimer
  5. Chez moi aujourd"hui c'était boulettes aux crevettes à peu de chose près la même recette.......une vrai régal !!
    Bonne soirée
    Michèle

    RépondreSupprimer
  6. Merci les filles ! Oui, c'est bon et pas prise de tête comme le dit si bien Cookingmaniak ;)
    La simplicité a parfois du bon comme on dit ;)

    RépondreSupprimer