Desserts & gourmandises sucrées

Salade de suprêmes d'orange {vanille, cannelle, amandes & pistaches}

décembre 29, 2015

C'est une salade monofruit que je vous propose aujourd'hui. ^^ L'orange se suffit en effet à elle-même, mais il faut dire qu'elle est bien agrémentée : des épices - vanille et cannelle - ainsi que des amandes effilées et des pistaches concassées, le tout formant un délicieux dessert vitaminé, parfumé et léger... idéal en ces temps de fêtes où l'on a tendance à manger un peu trop lourd... n'est-ce pas ? ^^

Un peu de légèreté entre deux réveillons, c'est pas une bonne idée ça ? ^^ De quoi vous redonner de l'énergie avant de recommencer les festivités. ;)

Et puis, si vous le souhaitez, vous pouvez tout à fait réaliser cette salade d'orange pour le dessert du 31 : accompagnée d'un petit biscuit ou autre douceur (chocolatée par exemple), et hop, voilà un dessert ultra simple à réaliser et sans cuisson ! ^^

Salade de suprêmes d'orange

Par personne :
  • 1 orange et demi (orange dite de table)
  • 1 toute petite cuil. à café d'eau de fleur d'oranger
  • quelques amandes effilées et pistaches natures
  • 1 pincée de cannelle
  • 1 pincée de vanille

Salade de suprêmes d'orange
  1. Pelez les oranges à vif. Prélevez les suprêmes (pulpe sans la peau) à l'aide d'un couteau. Réalisez cette étape au-dessus d'un saladier afin de recueillir le jus. Déposez au fur et à mesure les suprêmes dans le saladier. Pensez également à bien presser au-dessus du saladier tous les restes d'orange à la fin.

  2. Ajoutez un petit peu d'eau de fleur d'oranger, la cannelle et la vanille.

  3. Entreposez au frais au moins 1 heure et sortez la salade 10 minutes avant de servir.

  4. Concassez quelques pistaches. Faites-les torréfier avec les amandes effilées dans une poêle à sec. Ajoutez-les au moment de servir.

Note : vous pouvez également ajouter un petit filet de miel. ;)

Salade de suprêmes d'orange


Vous aimerez peut-être aussi...

6 commentaires

  1. Trop bon ! Et le plus marrant c'est que c'est, à peu de choses près, ce que j'avais prévu d'apporter pour le 31 justement ;)

    RépondreSupprimer
  2. LOL Figure-toi que j'y ai pensé quand tu m'as annoncé que tu comptais faire une salade d'orange pour le réveillon... mais ma recette était déjà prête, alors je t'ai pas volé l'idée hein ;)

    RépondreSupprimer
  3. Tout plein d'épices dans cette salade d'orange elle doit être parfaitement gourmande

    RépondreSupprimer
  4. Elle est pas mal ;) Merci d'être passée par ici ! ^^

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ta recette. Testée, appréciée et piratée ;)
    http://www.piratageculinaire.com/2016/02/salade-dorange-la-vanille-et-la.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! Merci à toi de l'avoir testée ! Juste une petite chose ceci dit : dans ton blog, tu as mentionné le nom du mien... sauf qu'à "tomate", il n'y a pas de "s" à la fin, je suis une seule et unique petite tomate :p

      Supprimer