Bien-être & Bonheur

Le bocal à mots doux ou comment mettre du bonheur en bocal ✿ Saint-Valentin ✿

février 04, 2016

Le bocal à mots doux est un chouette concept qui existe depuis quelque temps déjà et auquel j'ai moi aussi succombé il y a peu.

Je me suis en effet décidée à confectionner un bocal à mots doux... et pas qu'à mots doux d'ailleurs. Destiné à mon Doudou (j'aurais pu l'appeler « Les mots doux du Doudou » ^^), j'ai aussi intégré des mots du bonheur, comme j'aime à les appeler : de petites phrases qui font plaisir, qui mettent de bonne humeur, des idées de sorties...

J'ai choisi de rédiger 52 petits mots, soit un pour chaque semaine de l'année : je lui ai offert le bocal à Noël, comme ça il a pu commencer à lire les mots dès le premier lundi de la nouvelle année. ;)

En effet, je lui ai expliqué qu'il devait les lire de préférence le lundi, afin que, s'il tombe sur un mot du style « On se fait un resto ? », cela nous laisse toute la semaine pour le faire, sans se presser et avoir à y aller absolument le jour J si cela ne nous convient pas ou est impossible pour x raison.

Mais l'idée est quand même de réaliser la sortie proposée dans la semaine et pas plus tard (sauf pour un séjour quelque part où là ça demande un peu plus d'organisation), de manière à éviter la procrastination dont nous sommes férus... même pour les bonnes choses ! ^^ C'est dingue mais bien souvent, même quand on a envie de faire quelque chose qui nous plaît, on traîne... Vous savez : « Tiens, ce serait bien qu'on aille tester le nouveau restaurant végé qui vient d'ouvrir à l'occasion ! », ou encore : « Faudrait qu'on retourne au théâtre, ça fait longtemps... », et puis le temps passe et on n'a toujours rien fait ! ^^ Alors cette année, j'ai décidé de changer les choses et ce bocal en est l'un des moyens. ;)

Ceci étant, ce sont mes règles du jeu, hein, nulle obligation pour vous de les suivre, bien au contraire ! ^^


Bocal à mots doux/du bonheur



Le matériel nécessaire est simple :

  • 1 bocal
  • du papier, de couleur ou non
  • une paire de ciseaux
  • 1 stylo
  • votre imagination ;)

J'ai donc rédigé 52 mots mais vous pouvez très bien en écrire 365, un pour chaque jour de l'année. Personnellement, c'était déjà bien assez difficile avec 52, alors je m'en suis arrêtée là. ;) Et puis, je pense qu'un mot à lire tous les jours pendant 365 jours, c'est quand même énorme : ça doit être lassant au bout d'un moment, et les mots risquent au final de ne pas avoir été tous lus à la fin de l'année parce qu'on en aura tout simplement eu marre et arrêté de jouer le jeu en cours de route. Un par semaine me semble donc une bonne moyenne pour garder l'impatience et la joie de les découvrir.

Mais vous pouvez aussi faire un bocal de mots du bonheur, d'amitié, d'amour ou autre, sur un mois seulement, par exemple. À vous de voir ce que vous préférez.

Vous pouvez utiliser du papier de différentes couleurs pour faire plus joli, et cela peut également être pratique si vous décidez d'instaurer des thèmes : une couleur par thème.

J'ai réalisé ce bocal à mots doux uniquement avec du matériel que j'avais déjà, je n'ai rien acheté. Pour le papier coloré, j'en ai des tas de feuilles que j'avais soigneusement conservées depuis ma scolarité. Ce sont les feuilles que l'on vous donnait lors des examens (collège, lycée, fac...) en guise de brouillon. Et j'ai bien fait de les récupérer car depuis elles me servent régulièrement pour mes créations de toutes sortes.




Une bouffée de bonheur


Je voulais vous faire part de mon expérience car confectionner ce bocal et imaginer la joie qu'aurait mon compagnon à le découvrir puis à lire un petit mot tous les lundis m'a apporté beaucoup de plaisir.

Et du coup, chaque dimanche soir, quand on se dit que le lendemain c'est lundi et qu'on n'a pas envie de reprendre le travail, une autre pensée plus positive vient prendre le dessus : « Chouette, demain on est lundi ! On va découvrir un nouveau mot du bonheur ! ». Voilà comment on en est arrivés à apprécier les lundis. Véridique. ^^

Finalement, c'est un double cadeau : un cadeau que l'on se fait à soi car l'on prend du plaisir à le confectionner, et un cadeau à l'autre, qui aura la joie de le recevoir et de découvrir les petits mots tout au long de l'année, du mois, ou autre, c'est selon. ;)

Ce bocal tout bête va nous permettre de faire plus de choses, grâce aux mots en rapport avec des idées de sorties ou de petits séjours que j'ai choisi d'y placer. J'y ai aussi inclus des mots doux, évidemment, soulignant par exemple des traits de personnalité de mon compagnon que j'apprécie, du type « J'aime quand tu... », mais aussi des mots un peu plus décalés ou humoristiques comme « Tu dois faire un cadeau à ta Dounette (c'est moi ! ^^)... parce que c'est comme ça et puis c'est tout ;) ». Après tout, je l'ai bien méritée... non ? ^^


Et comme la Saint-Valentin approche, je me suis dit que c'était l'occasion de publier cet article pour vous donner une idée de cadeau : en effet, je suis sûre qu'un bocal à bonheur, fabriqué avec amour par votre Valentin(e), lui – et vous – fera plaisir ! ^^ Un cadeau 100 % home-made et personnalisé.



P.S. : Vu que je spoile pas mal concernant ce que j'ai écrit sur les petits papiers, le Doudou m'a promis de ne pas lire l'article pour garder la surprise ! ;) N'hésitez donc pas à me dire si vous le voyez rôder dans les parages ! ^^

Vous aimerez peut-être aussi...

5 commentaires

  1. Trop mignonne cette idée :)
    On peut aussi s'inspirer des petits citations sur les sachets YogiTea, si on est en manque d'inspiration ;)
    Belle soirée à toi

    RépondreSupprimer
  2. Merci Olivia ! Oui, c'est un peu gnan-gnan peut-être pour certains mais moi j'ai beaucoup aimé le faire et j'étais persuadée que ça plairait à mon Doudou fleur bleue... mais chut, faut pas lui dire que j'ai dit ça ! ;) Ah ? Je ne savais pas qu'il y avait des citations sur les sachets YogiTea... en même temps je n'en bois pas, ceci explique cela ;)

    RépondreSupprimer
  3. Le Doudou est fleur bleue ? Hé hé, il va en entendre parler, commence à y avoir du dossier^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben oui, tu savais pas ? ^^ Mais chuuut, ne lui dis pas que je te l'ai dit !!! ;)

      Supprimer
  4. Salut je manque d'imagination pour les mots tu peux pas les envoyées par mail ?

    RépondreSupprimer