Petit déjeuner

Porridge aux graines de chia et flocons de millet {fraises, banane, fèves de cacao}

juin 10, 2016

Aujourd'hui, je vous propose une recette de porridge avec les fameuses graines de chia par lesquelles tout le monde jure ! ;) Je ne les consomme personnellement pas parce que c'est tendance mais parce que ça me change un peu des mes autres porridges (chauds alors que celui-ci est froid), parce que c'est bon, et surtout pour leurs bienfaits.

En effet, ses petites graines sont, entre autres, très riches en oméga-3, en protéines, en fibres, en calcium et en antioxydants. Elles constituent une excellente source d'énergie et accroitraient même les performances sportives et intellectuelles. Elles auraient un effet coupe-faim, faciliteraient la digestion, aideraient à combattre le diabète ainsi que les maladies cardio-vasculaires, et réguleraient la pression artérielle. C'est ce qu'on appelle un super aliment. Les graines de chia faisaient partie des aliments de base de plusieurs anciens peuples du Mexique, tels que les Aztèques et les Mayas, pour lesquels elles constituaient également un remède curatif.

 Porridge aux graines de chia et flocons de millet


Bref, après cette présentation des plus élogieuses, voici donc ma petite recette. ;)

De ce que j'ai pu lire sur divers sites, il est généralement conseillé de ne pas dépasser une dose journalière située entre 15 et 30 g, selon les sites. Ainsi, pour avoir un porridge suffisamment copieux, je mélange mes graines à des flocons de céréales. Le chia étant un aliment provenant de loin et donc pas écolo du tout (et coûtant assez cher), cela me permet également de faire durer le paquet plus longtemps... et puis je n'en consomme pas tous les matins. ;) Mais libre à vous de ne consommer que des graines de chia : je ne suis pas docteur, je ne sais pas ce que valent ces infos et je ne suis pas votre maman pour vous dire quoi faire. ^^


Porridge aux graines de chia et flocons de millet


Pour une personne :
20 g de graines de chia
20 g de flocons de millet
env. 12 à 15 cl de lait végétal (ici millet) bien froid
1 pointe de couteau de poudre de vanille
3 fraises
1/2 à 1 banane (je n'avais la place que pour une demie ^^)
2 cuil. à café de sirop de coco (ou agave, érable...)
Quelques noisettes


1. Placez les graines de chia et les flocons de millet dans un bol avec 12 cl de lait, la vanille et le sirop de coco. Mélangez bien une première fois puis au bout de 5 minutes. Laissez-les gonfler une quinzaine de minutes ou bien toute une nuit au réfrigérateur (ce que je préfère car les saveurs se développent). Les graines de chia vont sécréter un mucilage, une sorte de gelée, au contact du liquide. Si vous les avez laissées gonfler toute la nuit, vous pourrez ajouter un peu de lait au besoin le lendemain matin si le mélange est trop épais.

2. Concassez les noisettes et les fèves de cacao et faites-les torréfier à sec.

3. Mixez les fraises.

4. Tranchez la banane.

5. Dans un grand verre par exemple, répartissez la moitié du porridge au fond puis ajoutez une couche de coulis de fraises, une seconde couche de porridge, à nouveau du coulis de fraises, et enfin les rondelles de banane parsemées de noisettes et de fèves de cacao torréfiées.

6. Dégustez ! L'association des saveurs est très gourmande ; les fèves de cacao apportent une note de chocolat à l'état brut qui personnellement me plaît beaucoup, il n'y a pas le côté sucré, parfois écœurant, du chocolat. Juste du vrai cacao. Plus sain, plus nutritif. ^^


Porridge aux graines de chia et flocons de millet


Mes autres recettes de porridge :

Vous aimerez peut-être aussi...

8 commentaires

  1. Je craque pour ton porridge... Je note vite la recette pour le refaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé, hé ^^ N'hésite pas à revenir me dire ce que tu en as pensé en temps voulu ;)

      Supprimer
  2. J'adore les graines de chia, ce porridge est bien gourmand !!
    Un concours sur mon blog pour gagner un cadeau d'exception pour la fête des pères : http://virginiemoreau.canalblog.com/archives/2016/06/01/33876418.html

    RépondreSupprimer
  3. Stéphanie dans la Nièvre11 juin 2016 à 12:07

    Cela fait plusieurs fois que j'entends parler des bienfaits des graines de chia ; je vais donc testé ta recette ( heureusement que tu partages tes recettes, cela m'apprends beacuoup ! )

    Concernant les fèves de cacao crues, j'en ai trouvées.... et je n'aime pas beaucoup ; je trouve que ça à un goût de vin et, pour tout dire, de piquette ! Ce sont les fèves crues non torréfiées d'Ethnoscience. J'ai fait goûté à quelques amies qui n'ont pas aimer non plus. Existe-t-il une manière de les manger qui les rendrait disons, plus agréables ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Stéphanie ! Ah ben écoute, ce sont les mêmes fèves de cacao que j'utilise ! Je vois ce que tu veux dire concernant leur saveur, mais en les faisant torréfier leur goût n'est plus le même, c'est meilleur ! ^^ As-tu déjà essayé ? Et en les associant aux bons ingrédients, je trouve ça très bon. :-) Je pense que tu ne dois pas les manger seules, telles quelles...

      Supprimer
    2. Stéphanie dans la Nièvre11 juin 2016 à 20:00

      Ok, je m'en va essayer ça ! Tout à l'heure j'ai goûté en retirant la peau, c'est meilleur.

      J'ai lu ton article sur la journée à Grasse ; ça donne envie... dommage que je sois si loin de part chez vous !

      Supprimer
    3. Bah, il doit bien y avoir des événements de ce genre par chez toi aussi... faut juste le savoir quoi, et ça, c'est pas toujours évident ! ;)

      Supprimer
  4. Sympa ce porridge.Bien gourmand. Belle soirée

    RépondreSupprimer