Entrées & salades

Salade aux deux lentilles et feta

juillet 20, 2017

Bonjour mes petits lecteurs adorés ! 😊

Après un article sur les raisons qui me poussent à consommer bio et pour lesquelles je vous invite à en faire de même, je reviens aujourd'hui avec une recette : une salade à base de lentilles corail et de lentilles vertes (ou Beluga), avec de la feta, de la tomate, de l'échalote et du poivron vert, pour un repas frais, sain, gourmand et rassasiant à la fois.

Riches en fer et en protéines, les lentilles ne se cuisinent (certainement) pas qu'avec des saucisses... elles peuvent en effet entrer dans la réalisation de nombreux plats chauds autres que les saucisses aux lentilles, mais aussi être consommées en salade, pensez-y. C'est peut-être même comme cela que je les préfère. 😉

L'échalote rissolée apporte la touche gourmande à cette copieuse salade qui saura étancher la faim de 2 gros morfales en plat unique... ou de 3 à 4 personnes en entrée.

Alors, certes, ce n'est pas la salade la plus glamour qui soit, mais ça n'enlève rien au fait qu'elle est très savoureuse ! 😉

Salade aux deux lentilles et feta


🍅 La recette 🍅

Pour 2 pers. en plat principal :

- 80 g de lentilles corail
- 120 g de lentilles vertes ou Beluga (privilégiez si possible les lentilles Beluga de France et non du Canada)
- 90 g de feta ou chèvre frais
- 1 ou 2 échalotes (ou un petit oignon)
- 1 ou 2 poivrons verts salade, selon leur taille
- 3 tomates
- Herbes aromatiques fraîches au choix ou combinées : menthe, persil, ciboulette, basilic...
- Sel, poivre
- Huile d'olive

Vinaigrette : un mélange d'huile de colza, d'huile d'olive, de vinaigre balsamique et de moutarde additionné d'un peu d'eau.



1. Faites cuire les lentilles séparément dans deux casseroles d'eau bouillante : 8 à 10 minutes pour les lentilles corail et 15 à 20 minutes pour les lentilles vertes, selon la puissance de votre feu. Salez en quasi fin de cuisson.

2. Égouttez les lentilles, toujours séparément, et rafraîchissez-les sous l'eau froide : cela permettra non seulement de refroidir rapidement les lentilles et de stopper leur cuisson, mais aussi de « laver » les lentilles vertes ou Beluga, qui « rejettent » du noir, et qui risqueraient ainsi de teinter les lentilles corail, ou de gâcher la couleur de la salade. 😊

3. Une fois les lentilles rincées, réunissez-les dans un saladier. 

4. Émincez l'échalote et le poivron vert et faites-les revenir quelques instants dans un peu d'huile d'olive. Ajoutez-les aux lentilles bien refroidies.

5. Coupez les tomates en morceaux et émiettez la feta. Ajoutez-les également. Salez et poivrez à votre convenance.

6. Enfin, ciselez les herbes de votre choix et intégrez-les à la salade.

7. Préparez la vinaigrette, assaisonnez la salade, mélangez délicatement et servez ou réservez au frais.


Salade aux deux lentilles et feta


Vous aimerez peut-être aussi...

4 commentaires

  1. J'adore les lentilles en salade. En faisant un mélange de variétés c'est excellent. Belle journée

    RépondreSupprimer
  2. "mes petits lecteurs adorés" .... trop mignon !
    + tous mes vœux de succès

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, mais oui : "mes petits lecteurs adorés", "mes tomates chéries", "mes petits choux à la crème"... je vous donne toujours de jolis noms ! ^^ Merci pour les vœux :-)

      Supprimer