Apéritif

Tartines de chèvre frais & fraises sur pain au pesto de fanes {sans gluten}

juillet 03, 2017

Bonjour les loulous ! J'espère que votre week-end s'est bien passé. 😊 Pour ma part, j'étais samedi à la fête Nature & Partage du Bar-sur-Loup, dans les Alpes-Maritimes, où j'avais un stand avec mes livres aux côtés de mes copines de l'association Vence Initiative Environnement, qui œuvre, tout comme le collectif Zéro Déchet Nice dont je fais partie, à sensibiliser la population à la démarche Zéro Déchet. Nous faisons exactement la même chose... elles à Vence et nous à Nice. 😉 C'était une bien chouette journée, où j'ai rencontré des gens super intéressants !

Bref, aujourd'hui c’est lundi, le début d'une nouvelle semaine, et j'avais envie de la commencer en beauté, en vous proposant une petite recette. 😊 Elle m'a été inspirée du livre « Ma boulange sans gluten », dont je vous avais déjà parlé il y a quelque temps. J'ai ainsi réalisé un pain au pesto, non pas de basilic comme dans la recette de départ, mais à base de fanes de radis, pesto qu'il me restait au congélateur. En fonction de la saison ou de ce que vous avez sous la main, vous pourrez opter pour un pesto de fanes de radis, comme ici, mais aussi de fanes de navets ou de carottes, ou encore à base de persil... ou de basilic, bien sûr. 😉

Le pain sans gluten s'apparente plus à un cake salée à la croûte légèrement croustillante, qu'à un « vrai » pain comme on l'entend. Je préfère vous prévenir pour ne pas que vous soyez surpris(e)s. Délicatement parfumé, ce pain pourra accompagner toutes sortes de plats, être dégusté avec diverses tartinades (tapenade, pesto de tomates séchées, poivronnade...) ou encore, comme ici, avec du fromage de chèvre frais... et des fraises ! Original et frais. 😉



🍅 La recette 🍅


Pesto de fanes :

- 60 g de fanes de radis, navets, carottes... ou bien persil, basilic...
- 30 g d'amandes nature et non grillées
- 1 belle gousse d'ail pelée
- Une rasade d'huile d'olive
- Sel

Pain :

- 95 g de farine de riz
- 50 g de farine de maïs
- 10 g de téguments de psyllium blond
- 5 g de sel
- 5 g de sucre en poudre
- 10 g de levure boulangère fraîche
- 230 g d'eau tiède
- Huile adaptée à la cuisson
- 1 moule à cake (env. 16 cm x 9 cm x 8 cm)

Accompagnement :

- Chèvre frais
- Quelques fraises


1. Préparez le pesto en mixant tous les ingrédients ensemble, jusqu'à obtenir une pâte homogène. Réservez.

2. Préparez le pain : dans un saladier, et à l'aide d'un fouet, mélangez les farines, la fécule, les téguments de psyllium, le sel et le sucre.

3. Dans un autre récipient, diluez la levure dans l'eau tiède. Versez ensuite sur les ingrédients secs et remuez à l'aide d'une spatule pendant 2 ou 3 minutes, jusqu'à ce que vous obteniez une pâte homogène. Ajoutez le pesto et mélangez à nouveau.

4. Graissez le moule à cake avec un peu d'huile, versez la pâte à l'intérieur, puis lissez le dessus avec la spatule.

5. Recouvrez le moule afin de préserver l'humidité et laissez lever la pâte dans une pièce chaude, jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume (ou faites-la lever toute une nuit au réfrigérateur).

6. Un quart d'heure avant la fin de la levée, préchauffez le four à 210 °C (ou 230 °C pour four non ventilé). Badigeonnez le dessus du pain avec un peu d'huile et enfournez 35 à 40 minutes.

7. Sortez le pain du four et patientez une dizaine de minutes avant de démouler.

8. Une fois le pain complètement refroidi, tranchez-le et servez-le avec des tranches de chèvre frais et des fraises. Donnez un ou deux tours de poivre du moulin, et terminez (facultatif) par un filet d'huile d'olive.




Alors, ça vous tente ? À l'heure de l'apéro, ça peut être sympa ! 😉


Vous aimerez peut-être aussi...

4 commentaires

  1. Comme cette recette me tente. Même ce pain sans gluten est superbe. Je note. Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! Bien contente que ça te plaise Marie ;-) Je pense toujours à toi quand je publie une recette sans gluten ;-)

      Supprimer