Desserts & gourmandises sucrées

Christmas energy balls {Noël}

décembre 18, 2017

Bonsoir, bonsoir ! 😊

Que diriez-vous d'une petite (saine) gourmandise en ce début de semaine bien froid histoire de vous requinquer un peu ? Je ne sais pas vous mais moi, quand j'ai froid, il me faut ma dose de douceur pour compenser et mieux le vivre ! 😋 Et là, attention, je ne vous propose pas n'importe quoi : des energy balls aux dattes, noisettes et noix de coco, enrobées de chocolat noir, ce qui permet de former une croûte croquante tout en conservant le moelleux des boulettes pendant plusieurs jours ! Je trouve qu'elles ont un léger goût de caramel, qui n'est pas pour me déplaire ! C'est addictif et toutes les personnes à qui j'en ai fait goûter ont adoré, y compris mes parents, fait notable car ces deux-là sont extrêmement difficiles ! 😉 Ils m'en ont même réclamées pour Noël, ce qui m'a donc fait penser qu'en effet, ces saines gourmandises pouvaient parfaitement constituer un joli cadeau gourmand sous le sapin ou être proposées lors du repas du réveillon.

Christmas energy balls


Ce qu'il y a de bien avec les energy balls, c'est que, généralement, elles ne nécessitent pas de cuisson, il s'agit d'une alimentation dite « vivante », de sorte que tous les bienfaits des ingrédients sont conservés, aucune cuisson ne venant les altérer. On est ainsi au top nutritionnellement et qualitativement parlant.

Vous pouvez par ailleurs remplacer les dattes par des pruneaux et les noisettes par des amandes. 😊

Bref, une gourmandise saine, riche en fibres, vitamines, minéraux, protéines, bons sucres et bons gras... what else ? ^^

Les fêtes de fin d'année ne sont qu'une excuse parmi tant d'autres pour vous proposer de déguster ces délicieuses boules d'énergie, mais celles-ci pourront également constituer de parfaits encas crus (hormis le chocolat fondu au bain-marie) qui pourront être emportés au bureau, au sport, etc., pour combler un petit creux, et même être dégustés au petit déjeuner. 😊


Christmas energy balls

🍅 La recette 🍅


Pour 12 à 15 boulettes :

- 160 g de dattes moelleuses dénoyautées (Deglet Nour)
- 30 g de noisettes décortiquées
- 20 g de noix de coco râpée
- 1 belle pincée de cannelle ou de vanille en poudre
- 50 g de chocolat noir à 70 % de cacao


1. Coupez les dattes en morceaux et mixez tous les ingrédients ensemble jusqu'à l'obtention d'une pâte grossière, de manière à conserver de petits morceaux de noisettes.

2. Formez des boulettes entre les paumes de vos mains. Si ça colle trop, n'hésitez pas à humidifiez légèrement vos mains.

3. Faites fondre le chocolat au bain-marie et trempez les boulettes dedans pour les enrober.

4. Égouttez et laissez sécher sur une assiette.

5. Ces boulettes se conservent plusieurs jours dans une boîte hermétique à température ambiante en hiver, ou au frigo si vous les réalisez à la saison chaude.

Remarque : si vous voulez que votre chocolat reste bien brillant, procédez à un tempérage de celui-ci... chose que je ne fais pas... par flemme ! 😛


Christmas energy balls

Qui veut goûter à cette petite tuerie ultra simple à réaliser ? ^^

Vous aimerez peut-être aussi...

9 commentaires

  1. Bonsoir Stéphanie. Une belle douceur qui fait grandement envie pour tenir le coup pendant ces froides journées ! Le tout est d'arriver à les déguster avec modération.... Je vais tester à coup sûr !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, mais oui, je suis sûre que tu peux arriver à te modérer... dis-toi que comme ça il t'en restera toujours pour le lendemain ! ;-)

      Supprimer
  2. merci pour la découverte je ne connaissais pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! ^^ (en même temps, tu ne pouvais pas connaître ces energy balls, vu que je les ai créées ! ;-) )

      Supprimer
  3. de délicieuses petites gourmandises !on goute et on y revient ...

    RépondreSupprimer
  4. Je me sers. J'adore les energys balls. Et en plus enrobés de chocolat, pour plus de plaisir. Belle journée

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Stéphanie. Eh oui en ce moment j'expérimente tes recettes ;). 2018 sera gourmand mais sain ! Energy balls adoptés, j'essaierai peut-être d'autres saveurs. Et j'ai enchaîné sur ton granola.

    Petite astuce pour tempérer le chocolat sans prise de tête : faire fondre le chocolat coupé en tout petits morceaux dans une casserole à feu très doux. Quand un peu plus de la moitié du chocolat est fondu, tu retires du feu et tu mélanges jusqu'à ce que tout soit fondu.
    Bonne soirée et bonne fin d'année ! ☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Isabelle, je note pour le chocolat ! Généralement, je retire déjà du feu avant que tout soit fondu, mais peut-être que je le retire trop tard malgré tout ;-)

      Supprimer